• 1

Partenaires institutionnels

La mission de la Loterie Romande

 

Les six cantons romands (Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura) autorisent l'exploitation de la Loterie Romande et reçoivent la totalité de ses bénéfices. Dégagés après paiement des lots, des frais généraux et de 0.5% pour la prévention du jeu excessif, les bénéfices sont entièrement consacrés au soutien d'institutions d'utilité publique romandes. Des milliers d’institutions ou associations à but non lucratif bénéficient, directement ou indirectement, des contributions de la Loterie Romande.

Les bénéfices de la Loterie Romande sont répartis de la façon suivante :

5/6ème du bénéfice sont redistribués aux Organes de répartition des 6 cantons romands. Ces Organes, indépendants les uns des autres, examinent les demandes et soutiennent les institutions, associations ou fondations actives dans les 8 domaines cités ci-après :

·         action sociale/personnes âgées

·         jeunesse et éducation

·         santé et handicap

·         culture

·         formation et recherche

·         conservation du patrimoine

·         environnement

·         promotion, tourisme et développement

 

1/6ème du bénéfice est redistribué au sport amateur et professionnel ainsi qu’à l’élevage de chevaux (ADEC). Les demandes de contributions liées au sport-amateur doivent être adressées à l'Organe de répartition au sport du canton concerné.

 

En revanche, les activités liées au sport-handicap peuvent bénéficier d’une aide financière de la Loterie Romande par le biais des Organes de répartition.

 

Le canton du Valais, fond de culture et tourisme

Dans le cadre d’un fonds financé conjointement par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (Service de la culture) et le  Département de l’économie et du territoire (Service du développement économique), le Canton du Valais apporte un soutien particulier aux manifestations et institutions culturelles qui contribuent à l’attractivité touristique du Canton tout en favorisant l’accès du public, local et touristique, à la production artistique et culturelle en en associant à leur production des artistes et professionnels valaisans de la culture.

 

 

 

 

 

 

Valais/Wallis Promotion: une société cantonale pour la promotion du Valais. 

 

En 2013, une société intersectorielle a été créée en Valais: sa mission consiste à renforcer la marque Valais et à soutenir durablement les objectifs communs au tourisme, à l’économie, à l’agriculture, à l’éducation et à la culture. Valais Wallis Promotion promeut l’excellence et s’engage en partenariat avec ses membres pour faire naître dans le canton des initiatives d’avenir. Le but de notre entreprise: unir les forces existantes et créer des synergies afin de donner naissance ensemble au Valais de demain.

 

 

 

 

 

La ville de Martigny

qui abrite les sites archéologiques 

Lieu de passage, de rencontres, d'histoire et de culture, Martigny est une «grande» petite ville aux dimensions humaines, située à une altitude de 475 mètres.

L'étendue et la qualité de ses voies de communications campent l'Europe à ses portes: l'aéroport de Sion, l'autoroute du Rhône et la ligne ferroviaire du Simplon permettent un accès aisé et rapide aux grands centres urbains voisins (Genève, Paris, Lyon, Milan, Turin,...). 

La proximité des stations de ski en hiver et des lieux de randonnée en été, du lac Léman aussi colorent la palette des offres sportives de la ville. Soyez les bienvenus ! (Extrait du site de la ville de Martigny)

 

site internet : ici

 

 

L'office du tourisme de Martigny

 

qui organise les visites des sites archéologiques de Martigny la romaine, Forum Claudii Vallensium.

 

 

 

 

 

 

 

La fondation Pierre Gianadda

qui abrite le musée Gallo Romain

Construite autour des vestiges d'un temple celte découvert en 1976, la Fondation présente les principales trouvailles archéologiques faites à Martigny (Octodurus gaulois, puis Forum Claudii Vallensium romain): offrandes, monnaies, stèles, poteries, bijoux, fibules, armes, etc., ainsi que les célèbres Grands Bronzes d'Octodure découverts en 1883 (tête de taureau tricorne), quelques pièces du Trésor de la Délèze, une réplique de la Vénus de Cnide de Praxitèle, un Apollon…

La Fondation se trouve sur le parcours d'une intéressante promenade archéologique qui conduit les visiteurs à travers le site antique: Domus Minerva, amphithéâtre (5000 places), thermes, sanctuaires de Mithra, etc.

 

site internet : ici


  

La fondation Pro Octoduro

qui veille à la protection et à la mise en valeur du site archéologique de Forum Claudii Vallensium et à la conservation des trouvailles gallo-romaines de Martigny.

Fondée en 1972, la Fondation PRO OCTODVRO réunit toutes les personnes intéressées à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine archéologique de l'ancien bourg gaulois d'Octodurus qui devint, peu avant l'an 50 de notre ère, la capitale du Valais romain et prit alors le nom de Forum Claudii Vallensium.

Depuis près de 40 ans, la Fondation participe à la mise en valeur des principaux monuments antiques de Martigny. Elle s'est particulièrement mobilisée pour la restauration de l'amphithéâtre et son aménagement en lieu de spectacles et pour la présentation des vestiges archéologiques de la première cathédrale du Valais, sous l'église paroissiale.

Elle participe également chaque année à la mise sur pied de visites guidées estivales des principaux vestiges conservés à Martigny. Elle présente également les fouilles de la ville romaine et soutient les expositions et les publications qui la concernent. Chaque année, à la fin de l'été, elle organise enfin pour ses membres une excursion d'un ou de deux jour(s) pour visiter des sites et/ou des musées archéologiques particulièrement représentatifs, en Suisse et à l'étranger.