• 1

Visites guidées des ruines romaines

 Découvrez les vestiges d’un temple romain et le musée galllo-romain de la fondation Pierre Gianadda.

Le Téménos. Cet ensemble comprend le plus ancien monument découvert à ce jour à Martigny, un temple indigène de la fin de l'époque gauloise. A l'époque de la fondation de Forum Claudii Vallensium, un siècle après, le temple fut intégré dans un vaste enclos sacré, un téménos

Parcourez les entrailles de l’amphithéâtre romain. Ses structures et ses dimensions sont relativement modestes (75.50 x 63.70 m), mais elle témoignent néanmoins de l'important essor de la ville romaine d'Octodure, Forum Claudii Vallensium.

Visitez la Domus du génie domestique.Cette domus doit son nom à une statuette qu'on y a découverte en 1993. Elle présente, sur un peu plus de 600 m2, toutes les parties constituantes d'une demeure d'une famille en vue dans la cité.

Plongez dans Le Mithraeum, le tout était dominé par l'image de la tauroctonie. La tauroctonie est une représentation religieuse en relation avec une représentation rituelle, toujours la même, figurant le dieu Soleil invincible Mithra tuant le taureau blanc en lui enfonçant un poignard au défaut de l'épaule.

Le Tepidarium, dans l'Antiquité romaine, le tepidarium était la partie des thermes où l'on prenait des bains tièdes.Le tepidarium de Martigny a la particularité d'être très bien conservé. On repère facilement le système de chauffage. Le bassin lui-même est étonnamment bien conservé

 Les vestiges archéologiques. La découverte en 1975 d'un secteur des thermes publics de l'insula 2, comprenant notamment un grand hypocauste, une salle de chauffe et des latrines ainsi que des thermes publics, on a pu dégager en 1981 un caldarium dont l'infrastructure est particulièrement explicite, ainsi qu'une cave construite vers le milieu du Ier s. apr. J.-C., soigneusement obturée et comblée 3 ou 4 décennies plus tard.

 A noter encore que sous l'ancien stade contigu, à la patinoire, se situe le forum de la ville antique.