Stacks Image 21


Nos partenaires sont:

La ville de Martigny

Au 5e siècle avant J.-C., Les Véragres – une tribu gauloise – fondent Octodure. Plus tard, entre 41 et 47 après J.-C., les Romains fondent Forum Claudii Vallensium non loin d’Octodure. La Ville prendra le nom de Martigny dès le 12e siècle. Elle est une enclave dépendant de l’évêché de Sion dans un Bas-Valais contrôlé par les Comtes de Savoie. Les évêques construisent le Château de la Bâtiaz dans les années 1270-1280.
A l'époque romaine déjà, Martigny était connue comme centre de commerce important. Décrite par Jules César comme le lieu d'une défaite de ses troupes en 57 av. J-C., la ville fut forum impérial sous l'empire de Claude et devint par la suite capitale des Alpes Pénones sous le nom de Claudi Vallensium.
La ville de Forum Claudii Vallensium a été créée entre 41 et 47 apr. J.-C. dans des champs précédemment cultivés. Son centre est composé de trois rangées de 6 insulae (quartiers quadrangulaires bordés par des rues se coupant à angle droit) dont le forum occupe approximativement le centre. A l'extérieur de ce tissu urbain orthogonal, les constructions ne respectent souvent pas l'orientation générale de la trame viaire. En venant d'Italie, on pénétrait dans la ville par une voie qui, après avoir longé le portique double du téménos et un autre vaste complexe, rejoignait en un tracé un peu sinueux la rue du Nymphée (10). Au carrefour de cette dernière et de la rue Principale, on pouvait soit continuer tout droit pour éviter le centre de l'agglomération, soit se diriger vers le forum. La ville ne s'est pas développée au-delà des murs de façade NW des insulae 11 à 16, qui semblent matérialiser la limite de la ville (pomoerium), en deçà de laquelle il était interdit d'enterrer les défunts.
Au centre de la ville, la place du forum était bordée d'arcades sur lesquelles s'ouvraient des boutiques et une basilique, édifice civil, hôtel de ville, bourse, marché couvert. De l'autre côté de la rue Principale, on avait certainement prévu, dans un premier temps, de construire l'area sacra du forum, avec un temple consacré à Jupiter ou à la triade capitoline, entouré d'un écrin de portiques, comme dans de nombreuses villes provinciales. Pour des raisons probablement financières, elle ne fut pas réalisée. A son emplacement, demeuré en friche pendant un demi-siècle, on a édifié la domus du Génie domestique.

Ville de martigny qui abrite les ruines romaines de Claudii Vallensium


Stacks Image 13


La fondation Pierre Gianadda

Construite autour des vestiges d'un temple celte découvert en 1976, la Fondation présente les principales trouvailles archéologiques faites à Martigny (Octodurus gaulois, puis Forum Claudii Vallensium romain): offrandes, monnaies, stèles, poteries, bijoux, fibules, armes, etc., ainsi que les célèbres Grands Bronzes d'Octodure découverts en 1883 (tête de taureau tricorne), quelques pièces du Trésor de la Délèze, une réplique de la Vénus de Cnide de Praxitèle, un Apollon…

La Fondation se trouve sur le parcours d'une intéressante promenade archéologique qui conduit les visiteurs à travers le site antique: Domus Minerva, amphithéâtre (5000 places), thermes, sanctuaires de Mithra, etc.

Fondation Pierre Gianadda qui abrite le musée Gallo Romain


Stacks Image 17


La fondation Pro Octoduro

Fondée en 1972, la Fondation PRO OCTODVRO réunit toutes les personnes intéressées à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine archéologique de l'ancien bourg gaulois d'Octodurus qui devint, peu avant l'an 50 de notre ère, la capitale du Valais romain et prit alors le nom de Forum Claudii Vallensium.

Depuis près de 40 ans, la Fondation participe à la mise en valeur des principaux monuments antiques de Martigny. Elle s'est particulièrement mobilisée pour la restauration de l'amphithéâtre et son aménagement en lieu de spectacles et pour la présentation des vestiges archéologiques de la première cathédrale du Valais, sous l'église paroissiale.

Elle participe également chaque année à la mise sur pied de visites guidées estivales des principaux vestiges conservés à Martigny. Elle présente également les fouilles de la ville romaine et soutient les expositions et les publications qui la concernent. Chaque année, à la fin de l'été, elle organise enfin pour ses membres une excursion d'un ou de deux jour(s) pour visiter des sites et/ou des musées archéologiques particulièrement représentatifs, en Suisse et à l'étranger.

Fondation Pro Octoduro qui veille à la protection et à la mise en valeur du site archéologique de Forum Claudii Vallensium et à la conservation des trouvailles gallo-romaines de Martigny.


Stacks Image 19


L'Association Jeunes Archéologues
 
L’Association Jeunes Archéologues de Martigny a été fondée dans le but de compléter les programmes de médiation culturelle liée à l’archéologie proposés dans les institutions muséales et scolaires

A ces fins, notre association conçoit des présentations et anime des ateliers thématiques qui favorisent la transmission des connaissances relatives au patrimoine archéologique et au métier d’archéologue. A la fin de chaque cours, les élèves repartent avec une confection liée aux usages et aux besoins de nos ancêtres.
 
Nos actions s’adressent tant aux institutions muséales, qu’aux écoles, aux personnes privées ou encore aux associations.

Depuis 2016, nos cours ont été suivis par plus d’une soixantaine d’enfants dans le district de Martigny. Les retours positifs et notre profonde conviction des bienfaits de mettre en lumière le patrimoine, de permettre aux enfants de faire des parallèles entre le passé et le présent et de les sensibiliser à l’histoire nous encouragent à dispenser tous les élèves du canton de ces connaissances.

Nous proposons un programme de cours itinérants « L’archéologie chez toi » qui va à la rencontre des classes primaires du Valais, en mettant en perspective l’histoire de la région même.

L'association des Jeunes Archéologues qui sera un des piliers des occupations des enfants

Stacks Image 23

Les Partenaires