Stacks Image 22


Les Fêtes romaines de Martigny


Nous voulons transformer à nouveau Martigny en ville romaine antique. En effet, la cité d’Octodure s’en retourne vers ses origines lors d’une manifestation qui promet une immersion totale dans le monde de César et de Vercingétorix. Le temps d’un week-end, tout le peuple romand est appelé à vivre comme ses lointains ancêtres.

L’amphithéâtre pourrait connaitre encore une fois la clameur du public lors de combat de gladiateurs. Des légionnaires romains défileront, expliqueront leur quotidien, et parfois même seront en mesure d'affronter leur ennemi Gaulois.

Comme autrefois, les artisans nous proposeront frappe de la monnaie, coulage du bronze, travail du cuir, tissage, poterie, orfèvrerie et bien encore.

De nombreux ateliers d’initiation à l’archéologie et à la culture romaine antique seront proposés aux enfants. Des vestiges, naîtront des temples, des routes et des villas, grâce aux explications de guides professionnels.

Même les papilles des manifestants seront mises à l’épreuve lors de dégustation de spécialités d’antan.


Objectifs de la manifestation

- Promouvoir nos différents partenaires liés à la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine
- Inviter la population à partir à la rencontre de son patrimoine culturel par la mise en valeur des vestiges existants.

- Combler les attentes de tous par la proposition de nombreuses activités : visite guidée, animation de
reconstitution, artisanat, dégustation et jeux, susceptibles de révéler les facettes du monde gallo-romain.
- Encourager la convivialité par le développement de nouvelles rencontres et de nouveaux échanges.
- Permettre aux personnes aux moyens les plus humbles de vivre une manifestation hors du commun en
garantissant un accès libre et de nombreuses activités gratuites.
- Promouvoir nos différents partenaires liés à la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine.


Concept global de la manifestation

L'idée principale des manifestation 2014 et 2016 étaient d'offrir une programmation continue, permettant aux troupes de présenter un spectacle sur deux jours dans l'amphithéâtre. En 2019 nous souhaitons rendre l'amphithéâtre au public par un accès gratuit et y organiser des courses de chars pour enfants et accueillir l'école des gladiateurs

L'activité principale se déroulera en dehors de l'amphithéâtre soit autour du marché romain, rempli d'échoppes pour se désaltérer, se nourrir et acheter de l'artisanat romain et contemporain.

Nous allons encore plus concentré l'artisanat local et de reconstitution aux abords de l'amphithéâtre et créer une sorte de Forum, puisque Martigny n'était pas une ville romaine de garnison mais bien une ville de commerce.

Nous voulons que ce marché soit l'endroit de flânerie en dehors du vacarme des armes et des activités ludiques et occupe une grande partie de la manifestation.

Un grand espace sera dédié aux enfants comprenant bricolages, jeux romains, mini écoles de gladiateurs et courses de chars (traction humaine).

Pour donner une autre image de reconstitution nous allons concentrer la plupart des troupes, pout tenter de créer un camp romain civil et militaire, autour de l'amphithéâtre: Les troupes de reconstitution vont créer des événements spontanés, combats de gladiateurs, démonstrations de légionnaire, vie de camp, cuisine, et parfois entrainer les spectateurs dans l'amphithéâtre, avec eux


Les fêtes romaines de Martigny